125 Voyages

Les Vosges du Nord 2013

Enfin, le retour des parcours moto.
Comme l’année dernière, je décide de parcourir les Vosges du nord, pour obtenir ma dose de virages et de montagne. Enfin, de grosses collines surtout. Le plus gênant avec les Vosges du Nord, c’est que la forêt est partout et très haute. Alors c’est super agréable pour se promener, mais niveau photo, c’est très dur de trouver des points de vue intéressants. On n’arrive finalement assez rarement à passer par dessus la cime des arbres.

Voilà le petit parcours (approximatif) que nous avons fait :

Parcours Vosges du Nord à Moto, août 2013

Parcours Vosges du Nord à Moto, août 2013

L’objectif était de passer dans le sud et de retrouver Niederbronn-les-bains où nous attendait une manifestation inattendue : “Rêves de Mômes”. La ville elle-même est déjà toute mignonne (comme toutes les stations thermales avec un peu d’argent qui déborde des trottoirs), mais les hordes de gamins au milieu des attractions associatives, des concerts et des autres spectacles rendaient la ville bien vivante. Cela devait changer des curistes âgés habituels.

Niederbronn-les-Bains

Niederbronn-les-Bains

Nous nous sommes bien crus un moment envahi par la Wehrmacht, mais rien de plus qu’un léger malaise.

Sur le chemin, nous nous sommes agréablement perdu dans quelques forêts et villages isolés (mignons ou hélas plus délabrés), puis au retour, nous sommes passés par la Vallée de l’Ours que j’avais déjà traversée l’année dernière.

Centre pénitencier d’Oermingen

Quelques lieux inattendus comme le centre pénitencier de Oermingen qui est dans une ancienne caserne, à fleur de colline, pile poil en haut de la gare et en face du village même. Nous n’avons pas pris le temps de nous arrêter dans le village alors qu’il y avait la ZiewelFescht (la fête de l’oignon). Ce ne fut que partie remise puisque nous avons croisé la fête des vieux tracteurs à Offwiller. Et là, nous avons bien été obligé de suivre le rythme et de ralentir. La foule y était immense, des mauvaises langues prétendent que tout le département s’y était déplacé.

Vosges du Nord

Enfin bref, la chaleur fut supportée jusqu’à une petite bière rafraichissante, et nous sommes rentrés à la tombée de la nuit par les petites routes de Moselle.

Voilà le lien Flickr pour la galerie photo complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.