125 Voyages

Réponse énigme n°11

Bon, août est maintenant bien terminé.

Il est temps de clôturer le rallye. J’avoue que la réponse à la dernière énigme restera quelque peu en suspend. Vous avez tous réussi à décrypter l’image, soit en la retrouvant dans la galerie par son nom, soit en jouant sur les réglages de luminosité, contraste, etc.Énigme 11

Pour le contenu, vous avez proposé la signature d’Étienne le Loup, celui qui a racheté le lieu et faire construire la tour carrée, la guette et la galerie couverte (Article Wikipédia). Les historiens et conférenciers du Clos Lucé ont été incapables de m’en dire plus. Il faut dire que les visites commentées ne commencent que bien après cet endroit qui se trouve dans l’escalier en colimaçon se trouvant juste après le contrôle des billets (que l’on achète encore avant).

Mais je n’étais pas désespéré, et j’ai demandé l’avis d’un ancien étudiant en histoire. J’ai déjà appris de lui qu’on appelle Épigraphie l’étude des anciennes écritures gravées. Voilà ce qu’il a trouvé même s’il n’est pas spécialiste :

“Z(?) ouch le ton(?) de la Retenu de ça Maçon en oftre (=mot en abrégé!!!) de clere de ouffre – Le tout boujtre(?)

etphienne le loup”

Bref cela ne nous avance guère, mais comme il est spécialiste d’histoire de l’architecture, il conclue finalement que “…c’est une apostrophe à un tailleur de pierre, ou quelqu’un travaillant dans le bâtiment qui doit donner des directives pour placer cette pierre taillée.”

Je propose qu’on s’arrête à cet interprétation en attendant peut-être un jour d’en savoir plus. Vous n’avez qu’à aller au Clos-Lucé et les tanner un peu aussi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.