125 Voyages

Les Vosges juin 2014

Profitant d’un weekend de trois jours dans l’est, nous sommes partis à moto de Moselle pour sillonner les Vosges. Première petite escale à Gertwiller pour profiter de la maison du Pain d’Épices. On peut y trouver moult spécialités sucrées mais aussi des boissons alcoolisées et autres gadgets touristiques pittoresques.

Chateau Haut-Kœnigsbourg

La première étape était le château du Haut-Kœnigsbourg, château qui comme celui de Pierrefonds a été rénové au 19e siècle (mais cette fois-ci par l’empereur germanique pour marquer la limite de l’Alsace alors allemande). La hauteur des lieux et les nombreuses explications de la rénovation en font un lieu magnifique pour se promener. On peut avoir ici un premier aperçu des collines Vosgiennes.

Vue Haut-Kœnigsbourg

Saint-Dié-des-VosgesTraversant une première fois le nord des Vosges d’est en ouest, nous avons passé la soirée à Saint-Dié des Vosges. Le souvenir n’en fut pas impérissable. Cela ressemble à une ville moderne de garnison. Sans doute plus animé le reste de l’année autour de thèmes internationaux. On peut y avoir quelques bâtiments d’architecture moderne et finalement assez peu de restaurant sympas ouverts.

Après une nuit, nous sommes partis de bonne heure vers Gérardmer. Nous avons profité d’une vue magnifique en haut d’un belvédère au sommet d’une tour de bois pour passer au-dessus de la forêt.

Panorama

Outre les belles routes ombragées et virageuses, c’est une des meilleures raison de s’installer à proximité pour y vivre.

ColmarNous avons ensuite retraversé le massif d’ouest en est, une petite escale dans un chalet gastronomique au mémorial du Linge (rien à voir avec un musée sur les textiles) en direction de Colmar. Le centre ville avec les bâtiments médiévaux est sans aucun doute très agréable et méritera qu’on y revienne à l’époque de Noël.

La chaleur devenait lourde, nous somme donc repartis par l’autoroute pour revenir en Moselle sans nous arrêter sur la route des vins. À moto, c’est vraiment le seul défaut : ne pas pouvoir profiter des dégustations comme on le voudrait.

 

Pour l’intégrale des photos, c’est dans la Galerie Flickr. Bonne visite.

Parcours Vosges

Parcours dans les Vosges : Gertwiller, Haut-Kœnigsbourg, Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Mémorial du Linge, Colmar

Une réflexion au sujet de “Les Vosges juin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.