Comme prévu, la semaine n’a pas été trépidante en excursions. Quand même un petit tour pour repérer les lieux autour d’Épinal, mais ce ne fut pas un safari photographique.
Le chemin par les départementales fut fort plaisant, avec quelques hauteurs pour donner un point de vue sur les Vosges que l’on voit à l’horizon. Beaucoup de forêts et quelques villages sympas. Ce ne fut pas trop le cas de Rambervillers par contre. Intéressante parce que « ville internet », je n’ai pas trop remarqué son statut de « ville fleurie ». Pas la saison sans doute. Les bâtiments ne semblent pas en très bon état, et c’est un peu l’atmosphère générale qui en ressort. On peut tout de même y trouver quelques bâtiments classés historiques. Après il faut voir les autres quartiers (je n’ai que traversé) plus vers les parcs et surtout l’intérieur des logements pour se faire une meilleure idée.
Épinal m’a fait une toute autre impression avec ses berges le long de la Moselle et des parcs de promenade et sportifs sur les îles. On y trouve même un port de plaisance basé sur le Canal des Vosges. Tout y semble plus dynamique, même si je ne suis pas allé au centre ville. La route vers Nancy et un passage par Charmes (oui, c’est bien le nom d’une ville), m’ont confirmé cette bonne impression.
Je ne sais pas si c’est un truc de l’est ou de province, mais on trouve beaucoup de gestion d’appartements ou de maisons dans les bureaux de notaires ou des assurances locales. Peu d’agences immobilières en tant que telles finalement. Juste une question d’échelle ?
Juste pour faire un écho à l’énigme 4, je vous mets deux photos d’oiseaux que je n’ai pas reconnus sans l’aide d’internet. J’espère que cela vous fera plaisir. J’ai d’autres angles en stock si vous avez besoin.
Bonjour,
Pour ces deux photos d’oiseaux je dirais celle de gauche:
Rougequeue noir Phoenicurus ochruros probablement femelle.
Pour l’autre:
Geai des chênes Garrulus glandarius.
J’avais trouvé pareil 🙂
Amaiurko gaztelua / Castillo de Maya / Château de Maya
Le château de Maya/Amaiur est situé sur le mont Gaztelu dans la vallée de Baztan dans la province de Navarre.
“Napar askatasunaren alde Amayurko echarrian borroka egin zuten gizonai. Betiko argia. 1522”.
“A los hombres que en el Castillo de Maya pelearon en pro de la independencia de Navarra, luz perpetua. 1522”.
« Aux hommes qui, au château de Maya, se battirent pour l’indépendance de la Navarre, lumière éternelle 1522. »
Coordenadas 43° 12′ 14.04″ N, 1° 28′ 53″ W En decimal 43.2039°, -1.48139°
Me voilà donc désormais trilingue
Monument en hommage aux défenseurs navarrais . A Maya.
gps:Calle Mayor, 39, 31715, Navarre, Espagne
Latitude : 43.203844 | Longitude : -1.481211
« Aux hommes qui, au château de Maya, se battirent pour l’indépendance de la Navarre, lumière éternelle 1522. »
« 1522, Juan de Orbara, abbé d’Urdax, Jaime Vélaz de Medrano, maire du château de Maya, Miguel de Jasso, Seigneur de Xavier.
Luis Vélaz de Medrano, Juan de Jasso, Victor de Mauleon, Juan de Aguerre, de Echalar. 1922″.
» Navarre reconnaissante aux derniers défenseurs de l’indépendance de la Navarre. 1522-1922. »
Bienvenida al casa Maya.
Il manque la version basque. Ici, juste de l’espagnol et du français 🙂
Monsieur Chalifour, où étiez-vous précisément le 28 juillet à 12h31m et 51 secondes quand vous avez pris la photo de ce monument ? Un indice pour ceux qui ne sont pas sur Mac et qui sont défavorisé….
Bravo aux deux qui ont trouvé (et à Jean-Marc de Twitter qui avait reconnu pour y être passé au mois de juillet également).
Voilà l’explication en image.
Pour la devise en basque, il fallait soit trouver une autre image meilleure comme ici, ou aller sur la page wikipédia, mais en basque ! (Euskara dans le menu « Autre Langues » à gauche)
Sur les coordonnées GPS, j’ai accepté une marge de 100m d’erreur. Le tag « Calle Mayor » de GoogleMaps est donc trop loin. Il fallait faire un clic droit sur la photo satellite pour en récupérer les coordonnées exactes, ou bien les prendre dans Wikipédia.