125 Voyages

Énigme semaine 3 (18 juillet – 24 juillet)

Capture d’écran 2015-07-25 à 17.25.53L’énigme de la semaine va se focaliser sur les toponymes de départements !
Depuis samedi dernier, j’ai fait le trajet suivant (en simplifié) : Épinal – Bezons – Villeneuve-la-Garenne – Bezons – Paris – Bezons – Thiais – Bezons – Herblay – Bezons – Croth (nom d’origine anglaise se prononçant Cro) – Épinal.
1 – Combien de départements ai-je traversé ? (je ne suis pas passé par des péages) Donnez la liste.
2 – Faites une phrase avec des jeux de mots utilisant au moins 4 noms de département (les à-peu-près sont acceptés)
3 – Le meilleur score à la question 2 aura un point bonus (il faut le maximum de département utilisés dans la phrases, les à-peu-près valant moitié). S’il y a plusieurs ex-aequo, le point sera donné à tous ceux-là.

8 reflexions sur “Énigme semaine 3 (18 juillet – 24 juillet)

  1. soudiere annabelle

    question 1: Vosges-Meurthe et moselle-meuse-marne-seine et marne-val de marne-seine saint denis-hauts de seine-val d’oise-Paris-Yvelines-Eure et Loire-Eure
    question 2: Tandis que « saint denis » se seine des 4 veines et marne comme un beau diable a fabriquer des madeleines au fin fond de la meuse, yvelines fait la belle dans les hauts de seine ! quand il comprendra qu’il se « l’eure » il va commettre un meurthe c’est sûr !

  2. SamChaTICE Auteur de l'article

    Pour Annabelle :
    – dans la liste, je trouve 2 départements en trop (j’utilise bien le verbe traverser)
    – il en manque 2 autres.
    – pour le 2) et le 3), j’ai noté 8 départements (dont 2 qui ne sont qu’à moitié dans la bonne liste), mais je ne vois peut-être pas tous les jeux de mots. Chacun pourra noter entre parenthèse au milieu de la phrases, les départements qui comptent. Si j’étais pénible je dirai que cela fait plus d’une phrase, mais on va laisser voir ce que peuvent produire les autres.

  3. Corinne et Elodie

    1 Tu as traversé 10 départements : Meurthe et Moselle, Meuse, Haute Marne, Marne, Seine et Marne, Val de Marne, Seine Saint Denis, Hauts de Seine, Yvelines, Eure et Loir

    2 De son belvédère en haut de la Seine (92), Evelyne (78) regarde une pièce de théatre, et plus particulièrement la scène de Saint Denis (93), illustre agriculteur qui creusant la marne (51) de son champs, découvre un cadavre, début de l’enquête de “meurte en Moselle” (54).

  4. SamChaTICE Auteur de l'article

    Pour Corinne et Elodie :
    – Dans la liste de départements, il vous en manque 3 dont surtout un qui est plus évident que les autres (les deux autres étant sujets à discussion quant au sens à donner au mot “traverser”).

  5. schatzy

    Question 1: 13 départements : 54-52-51-55-77-94-93-92-95-75-78-27-28

    Question 2: Yves et Line(Yvelines) partent par ici(Paris) à l’heure(L’Eure) pour mesurer(Meuse) mais marre ne(Marne) veut pas dire qu’ils avalent deux ardoises(Val d’Oise) par hasard quand l’heure est à boire (L’Eure et Loire) même sil y a meurtre des demoiselles (Meuthe et Moselle).

    Je pense que après un verre ou deux ou quatre , je trouverai plus facilement . lol

  6. Corinne et Elodie

    Voilà 3 départements en plus : Paris, Eure et Essonne.

    Et la nouvelle phrase:
    Arrivée de bonne heure (27) sur un belvédère en haut de la Seine (92) après un pari (75), Evelyne (78) regarde une pièce de théatre, et plus particulièrement la scène de Saint Denis (93), illustre agriculteur qui creusant la marne (51) de son champs, découvre un cadavre, début de l’enquête de « meurte en Moselle et sonne le glas » (54 et 91)

  7. Thierry Boileau

    Hi

    v’là ma liste de départements traversés

    Haute marne
    Aube
    Seine et marne
    Val d’oise
    Hauts de seine
    Paris
    Val de marne
    Yvelines
    Eure et Loir
    Essonne

    pour les jeux de mots, je n’ai pas encore d’idées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.