125 Voyages

Belfort

IMG_3722Une mission de formation sur Belfort m’a permis d’y aller pour la première fois en dehors de sa gare (souvenez-vous). J’avais la matinée pour arriver à 14h, j’en ai donc bien profité en passant par le Ballon d’Alsace que j’avais déjà visité il y a trois ans (déjà…). À plus de 1000m, la température était fort agréable par rapport à la canicule de ce jour. Belfort est juste en redescendant de ce col. On passe d’abord juste à côté du site du Festival des Eurockéennes qui commençait en fin d’après-midi.

Après un petit restaurant sympa et frais, j’ai changé de T-shirt pour la formation et j’en suis ressorti à 17h pour une petite coupe de fruits. J’ai pu ensuite me promener dans les rues de Belfort et monter jusqu’aux murailles de la forteresse. Tout cela m’a fait forte impression. Les rues sont agréables, aérées et parfois surprenantes. La forteresse est colossale. Même le lion (qu’on ne pouvait plus approcher de face à cause de l’heure) semble se camoufler et disparaît quasiment. Une autre couleur le mettrait sans doute mieux en évidence, les allemands n’auraient pas hésité une seconde à le peinturlurer. Mais comme il leur montre son postérieur de toute façon…

IMG_3749Ce lion justement érigé en hommage à la résistance contre la Prusse en 1870 menée par le colonel Denfert-Rochereau a sa petite copie justement sur la place Denfert-Rochereau à Paris. D’après Wikipédia cette copie se contenterait de regarder vers la Statue de la Liberté.

Voici le lien vers la galerie Flickr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.