125 Voyages

Solution de l’énigme 2

Cette énigme n’était pas facile, du moins si on s’arrêtait aux premiers résultats des recherches Google. On tombait effectivement plus sur les ventes de livres papiers des antiquaires/libraires en ligne. Aucun moyen de consulter les livres trouvés pour vérifier tout cela.

Question 1 : D’abord dans un livre rassemblant un grand nombre de chansons mentionnant le diable, j’ai pu trouver un titre exact de livre : “Chansons des clochers-à-jour, suivies de Chansons en marge”.

Question 2 : Pour des vieux enregistrements de la chanson, j’ai accepté celle des du Groupe le Trio des Quatre que l’on peut trouver sur toutes les plateformes de streaming (c’était celle que l’on pouvait entendre au musée). On peut néanmoins retrouver un version plus ancienne attribuée à Théodore Botrel lui-même mais qui n’a pas non plus l’intégralité des paroles. Encore une fois, on peut la retrouver sur un site en dehors de l’Europe : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/musique_78trs/accueil.htm

Question 3 : Si l’on ne connaît pas “Archive.org“, il fallait fouiller assez loin dans les pages de recherches Google pour trouver la référence à une version complète du livre en PDF. On y trouve donc bien en version intégrale le texte de la chanson page 259 (page 281 du PDF). Qui correspond à celle que l’on peut trouver dans le musée et aussi un peu partout sur le net.

Pour la peine, je me suis fendu d’un petit enregistrement intégral des textes de la chanson. L’accompagnement serait sans doute à refaire par un vrai pianiste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.