125 Voyages

Solution de l’énigme 3

Bon, je l’avoue, la réponse peut rester ambiguë.

D’abord, “traverser” voulait dire passer de part en part. Donc exit les Vosges puisque je n’ai fait qu’en sortir, puis y entrer. C’était encore délicat pour les départements dans lesquels je suis entré pour un étape, puis en suis ressorti pour une autre. Je considère que traverser c’est entrer par une route et en ressortir par une autre, même s’il y a une étape intermédiaire entre l’entrée et la sortie.

Voici donc ma liste :

54, 55, 52, 51, 77, 94, 93, 95, 75, 92, 91, 78, 28.

Je reviens sur quelques points de détails :

Vers Saint-dizier, je passe bien dans la Haute-Marne

Vers Saint-dizier, je passe bien dans la Haute-Marne

Vers Soumessous, je NE passe PAS dans l'Aube

Vers Soumessous, je NE passe PAS dans l’Aube

Je passe ensuite dans la Marne, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, Les Hauts-de-Seine et j’atterris dans le Val d’Oise (tout cela en prenant l’A86 non-payante).

Lors du trajet Bezons-Thiais, je traverse bien Paris avec une entrée différente de la sortie (par le périphérique quel que soit le trajet choisi)

L’étape vers Bezons-Croth m’a permis de sortir du 95 par une autre voie que celle par laquelle j’y suis entré.

On voit également sur cette étape que je traverse bien l'Eure-et-Loire, mais comme Croth est à la frontière, je suis bien obligé d'entrer et de ressortir de l'Eure par la même route.

On voit également sur cette étape que je traverse bien l’Eure-et-Loire, mais comme Croth est à la frontière, je suis bien obligé d’entrer et de ressortir de l’Eure par la même route.

Dernier détail : le chemin du retour. En zoomant fortement aux environs de Antony, on peut voir :

Une toute petite portion de l'A86 traverse l'Essonne.

Une toute petite portion de l’A86 traverse l’Essonne.

À la lecture des réponses, j’accorde un point pour 2 erreurs maxi sur les départements. Le point bonus est attribué à Corinne et Élodie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.